Les Uns et les Autres...une exposition sur la Différence
Share on social media
Le Musée Grec des Enfants (Athènes) propose une exposition ludique permettant aux plus jeunes de découvrir l'Autre dans sa diversité.
Le Musée Grec des Enfants (Athènes) propose une exposition ludique permettant aux plus jeunes de découvrir l'Autre dans sa diversité.
Fondé en 1987, le Musée Grec des Enfants est installé dans un vieux bâtiment du quartier historique d’Athènes. Les collections sont composées essentiellement de jouets et objets du quotidien et incitent les plus jeunes à découvrir plusieurs domaines tels que le corps humain, les découvertes de l’eau, les expériences du voyage, etc.
Si le bâtiment n’est nullement accessible à qui est porteur d’une déficience, il offre toutefois l’intérêt d’éveiller les enfants aux choses qui nous entoure.
Et quoi de mieux pour cela que de sensibiliser et de laisser les plus petits s’exprimer sur le thème de la différence via une nouvelle exposition intitulée « Les Uns et les Autres ». Au travers de jeux, de contes, de manipulations, de mise en situation, les enfants sont invités à réfléchir sur la notion du moi, l’acceptation et le respect mutuel, à faire face aux possibles sentiments et préjugés, et à développer des compétences en matière de coopération. Car au final, ce sont les adultes qui imposent leurs idées préconçues aux enfants, ces derniers n'ayant initialement aucun préjugé. En effet, « il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui ». (Le Petit Prince, A. de Saint Exupéry)
Si le principe est de découvrir l’Autre venu d’ailleurs, cette exposition pourrait tout aussi bien évoquer la différence qui se manifeste par la présence d’un handicap. Et rien de tel pour cela que de se replonger en enfance avec le conte des frères Grimm, le Roi-grenouille ou Henri de Fer, où une jeune princesse méprise une grenouille l’ayant aidé alors que derrière cette apparence se cache un prince.
Nous conclurons cette note en rappelant l'importance du respect d'autrui et en citant, une nouvelle fois, Saint Exupéry : « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis ».
Site du Musée Grec des Enfants : http://www.hcm.gr/