Le combat du collectif "Changing places" : des tables à langer pour les petits et les adultes
Share on social media
En Grande Bretagne, le collectif "Changing places" mène un combat pour que des toilettes accessibles ainsi que des espaces de change pour nourrissons et adultes soient créés.
Le Royaume Uni mène un nouveau combat : celui du droit à la dignité et au bien-être pour les personnes les plus fragilisées.
De nos jours, les espaces publics amènagent de plus en plus d'espaces destinés à changer les langes des nourrissons ; or, les plus grands - enfants, adolescents et adultes - bénéficiant de l'aide d'un assistant de vie au quotidien (polyhandicapés, troubles mentaux profonds, certaines victimes d'AVC, personnes âgées,etc) , n'ont généralement pas de lieux qui leur soient destinés. Ainsi, ils sont souvent contraints d'être changés à même le sol, dans des toilettes plus ou moins accessibles et à l'hygiène souvent douteuse.
A l'image des toilettes accessibles, le collectif "Changing Places" a mis en ligne un guide pratique où figurent le matériel indispensable (appareil de levage, table à langer modulable, paravent, pomme de douche amovible, bouton d'alarme, etc) et les dimensions nécessaires pour de bonnes conditions d'usage de ces espaces. Ces recommandations sont inscrites par ailleurs dans le code de la construction britannique depuis 2009. Un logo a été conçu pour identifier les salles spécialement aménagées.
Outre le respect de la dignité de chaque être humain, l'existence de ces espaces de change permet ainsi à tout un chacun de pouvoir profiter de multiples activités sans se soucier de devoir rentrer au plus tôt chez soi. C'est pourquoi l'association a réalisé également une cartographie des sites proposant ce service, afin de faciliter l'ensemble des usagers.
Un exemple à suivre, sans nul doute, dans d'autres pays....
Téléchargez le guide d'accessibilité des lieux de change : http://www.pamis.org.uk/cms/files/publications/Changing%20Places%20a%20Practical%20Guide.pdf
Pour plus d'informations, consultez le site du collectif Changing Places : http://www.changing-places.org/
Article du Daily Record : http://www.dailyrecord.co.uk/news/scottish-news/changing-places-campaign-place-disabled-5737118