Tourisme Accessible : Portrait de l’offre, de la commercialisation, des défis et des enjeux
Share on social media
Le Réseau de Veille en Tourisme de l'Université du Québec à Montréal vient de publier un rapport sur l'offre touristique adaptée.

Même si en 2015, « voyager n’a jamais été aussi facile et accessible », l’offre touristique destinée aux personnes en situation de handicap reste encore marginale. Les produits et les services ne répondent entièrement ni aux attentes, ni aux besoins de ces clientèles.
Le rapport du Réseau de veille en tourisme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) tente de dresser un portrait de la demande, de l’offre et de sa commercialisation ainsi que des défis liés à l’accessibilité touristique. Il met en lumière des exemples de bonnes pratiques et pose les limites de certains secteurs à réagir adéquatement aux besoins de ces clientèles.
La conclusion du rapport rappelle que « Les personnes en situation de handicap ont le droit d’accéder à n’importe quels produits et services touristiques, au même titre que les autres clientèles (...). Les questions du handicap et de l’accessibilité touristique méritent d’être prises avec sérieux et reconsidérées. En effet, « la situation de handicap est la seule minorité que n’importe qui peut rejoindre en un instant » »(p.31).
Le rapport a été mis en ligne sur le Réseau de Veille Tourisme du Canada et est disponible sur ce lien : http://veilletourisme.s3.amazonaws.com/2015/03/Tourisme_accessible_Janvier_2015.pdf