Un sport méconnu : le foot fauteuil
Share on social media
Le foot-fauteuil est un sport méconnu pratiqué par des personnes lourdement handicapés se déplaçant en fauteuil électrique.
Né à Lyon et en région parisienne dans les années 80 où il était pratiqué en loisir, le Foot Fauteuil s’est rapidement répandu aux quatre coins de France. Un premier championnat avec une dizaine d’équipes voit le jour en 1992. La voie internationale s'est ouverte en 2002 à l'initiative de Français et d'Américain ; la Fédération Internationale de Powerchair Football Association compte aujourd'hui 27 pays membres.
C’est le seul sport collectif qui peut être pratiqué par des personnes très lourdement handicapées, ou qui se déplacent uniquement à l’aide de fauteuils électriques.
Habituellement, ces personnes sont exclues des clubs de sport par l’inadaptation de la pratique de la majorité des sports en club par les personnes porteuses de ces types de handicap.
Ce sport se joue dans un gymnase ordinaire sur un terrain de basket, par deux équipes de quatre joueurs (un gardien et trois joueurs)
Les règles sont identiques à celles du foot, mais adaptées aux fauteuils.
Quelques dates :
2002 : Première coupe de France
2007 : Première coupe du Monde au Japon
2008 : Première coupe d'Europe