Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Pourquoi le réseau ENAT?

Pourquoi avoir un réseau européen en faveur du tourisme accessible ? ENAT est l’abréviation en anglais de:  A « European Network for Accessible Tourism »

L’Europe - comme d’autres régions du monde - est en manque de dispositif en faveur d’une accessibilité pour tous. Ce problème touche de nombreuses personnes dans leur vie de tous les jours mais également en tant que touristes.

L’accessibilité architecturale et l’accessibilité de l’information font souvent défaut dans le domaine des transports, des destinations touristiques, des logements et des attractions. Ce manque d’accessibilité a un effet négatif direct sur le nombre de touristes (provenant ou arrivant en Europe) et sur la qualité des destinations et produits touristiques. De nombreux touristes ont rencontré des problèmes d’accessibilité lors de leur voyage et plus spécialement les personnes avec un handicap physique, sensoriel ou encore les personnes âgées. Mais aussi les femmes enceintes, les familles avec de jeunes enfants ou des personnes avec un problème de santé chronique ou avec un handicap temporaire. Toutes ces personnes ont besoin d’un « tourisme accessible ».

Les problèmes d’accessibilité rencontrés sont le résultat de nombreuses années d’ignorance des prescriptions en matière d’accessibilité lors de la conception et construction des immeubles, des transports et des infrastructures. Pendant longtemps, les besoins des « clients » étaient méconnus et non compris. Aujourd’hui, malgré des améliorations, ces besoins ne sont pas suffisamment pris en compte par le secteur du tourisme.

Les pays Européen et voisins ont des lois et règlements, des normes de construction et des standards différents. Les expertises en matière d’accessibilité des services et des infrastructures sont très variables. Cette situation donne lieu à des confusions mais aussi à un manque de planification et de développement d’un tourisme accessible tant au niveau des infrastructures que des services.

ENAT a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du secteur touristique en consolidant les connaissances actuelles et en donnant aux différents acteurs Européens la possibilité de mettre leur savoir en commun.

Avec le réseau ENAT, nous voulons aider l’Europe à devenir la principale destination touristique accessible, où les voyageurs peuvent circuler librement, vivre de nouvelles expériences et être sûrs de recevoir des services à la hauteur de leurs attentes. Nous croyons qu’un tourisme accessible doit devenir la priorité – pour le bien du tourisme et pour assurer à l’industrie touristique Européenne un avenir à long terme.

Envoyer la page