Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Message de la Présidente

Photo de PrésidenteLilian Müller, Présidente d'ENAT

Rendre capable l’access au tourime est notre priorité. Dans un premier temps, quelques faits et quelques chiffres. La population vieillit et voyage beaucoup : les personnes âgées qui veulent toujours voyager et qui sont capable de le faire vont bientôt atteindre  les 25% de la population européenne. Il faut ajouter à ce chiffre les 50 millions de personnes handicapées en Europe qui souhaite partir en vacance avec leurs familles et leurs amis ainsi que les 130 millions de personnes seules en Europe qui pourraient accéder à cela avec des accès améliorés.

Tout le monde dans le  secteur du tourisme saura maintenant que les personnes ayant des besoins d’accessibilité attendent et ont le droit d’espérer les mêmes services et opportunités que tout le monde : des voyages indépendants, Equipements Accessibles, personnel formé, informations et mercatique. Le tourisme accessible profite à tout le monde. Plus d’individus apprécient l’opportunité de voyager ; l’industrie du tourisme a plus de visiteurs, de plus longues saisons et de nouveaux revenus. La société, comme elle reçoit les avantages des nouveaux emplois, de plus de recettes liées aux taxes et un environnement accessible pour les habitants et les visiteurs.

La demande de tourisme accessible, dans sa large conception du tourisme pour tous, est en pleine expansion. C’est maintenant une opportunité plutôt qu’une obligation. Si l’industrie du tourisme veut maintenir et développer la qualité, la durabilité et la compétitivité, il faudra supporter et développer le tourisme pour tous.

ENAT, le Réseau Européen pour le Tourisme Accessible, a pour but de rencontrer ces challenges. En tant que réseau international originalement créé en 2006 par neuf organisations avec le soutien de L’Union Européenne, nous avons pour but d’aider à monter des destinations touristiques européennes, des produits et des services accessibles à tous. Nous apportons ensemble toutes les actions dans le secteur du tourisme – privé, public et ONGs – pour partager des expériences, apprendre de l’autre et collaborer grâce à des projets et des partenariats.

Nous supportons le développement et la diffusion de politiques et de pratiques comme des moyens pour améliorer l’ouverture, la connaissance et l’expertise dans le domaine de l’accessibilité du tourisme européen.

Nous sommes une plateforme pour tous ceux qui supportent l’accessibilité au tourisme, et une forte représentation  dans les institutions européennes vers des organisations ou institutions nationales dont les actions ont une influence directe sur le secteur du tourisme.

ENAT commença comme un réseau européen, mais nous souhaitons la bienvenue aux membres du monde entier pour partager dans nos activités et collaborer avec les membres européens. Nous avons seulement commencé notre travail mais nous avons nos orientations clairement définis dont l’ultime destination est un tourisme accessible pour tous.

Lilian Müller, Présidente de l’ENAT et Administrateur déléguée de “Tourisme pour tous” en Suède.

Envoyer la page