Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Tourisme équitable et accessible au royaume du Maroc

03/07/2015 | 0 commentaires

Depuis 1981, le Royaume du Maroc s’est penché sur la question des droits des personnes handicapées en promulguant trois textes de loi assurant leur protection sociale (1981 et 1992), l’accessibilité, la participation et l’autonomie à tous les domaines de la vie (2002) ; en 2006 le roi Mohammed VI adoptait et ratifiait la Convention Internationale des Personnes Handicapées reconnaissant ces dernières comme des citoyens à part entière. Celle-ci est entrée en vigueur deux ans plus tard.

C’est suivant ce principe d’accessibilité universelle que deux maisons d’hôtes marocaines, proches de Marrakech, ont adapté leurs services et leurs offres aux besoins de leur clientèle.

Les Oliviers de l’Atlas ont été conçu pour le confort de tous les voyageurs, particulièrement les personnes âgées. L’exploitant, M. Jean-Samuel Dupont, étant lui même en fauteuil roulant, et ayant fait face durant ses propres déplacements à maintes difficultés, priorité a été mise sur l’accès à tous les espaces grâce à des allées aménagées traversant le domaine verdoyant. De même, les 8 suites et les 4 chambres sont conformes aux normes internationales dans le secteur du tourisme et s’adaptent au niveau ergonomique, selon les demandes des clients. Outre le matériel adapté (lit médicalisé, releveur électrique, système de mise à l’eau, etc), l’infirmerie et l’équipe paramédicale (kiné, auxiliaire de vie, infirmière, etc) assurent des éventuels soins ou toute autre assistance.

Handioasis est un autre espace, totalement conçu pour recevoir une clientèle en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Des appareils de levage pour accéder à la piscine ou profiter d’un moment de détente dans un hamac sont disponibles, des chaises de douche permettent à chacun de profiter d’une séance de hammam, des excursions à la journée sont proposés en minibus adaptés ou en 4x4, de même que des activités en quad cependant que les repas peuvent être adaptés aux différents régimes alimentaires. Les visiteurs peuvent donc profiter pleinement de repos grâce au personnel formé à disposition, prêt à répondre à toutes les attentes. 

Présentons enfin Houssaine, guide touristique spécialisé dans l’accueil des vacanciers en situation de handicap. Lui-même déficient moteur, il œuvre pour permettre à tout un chacun de découvrir son pays natal, particulièrement Meknes et sa région, et de profiter comme il se doit des richesses et beautés du Maroc.

Mais d'autres structures hôtelières, trouvées sur internet, pourraient être citées comme le Riad Tarzout installé en plein coeur de la Médina de Marrakech ou des agences proposant des périples dans le désert à dos de châmeau ou des promenades en joëllettes dans les palmeraies. En somme, même si le Maroc ne répond pas entièrement  aux besoins de ses 1,5 millions habitants handicapés, on ne peut que reconnaître les efforts mis en place pour accueillir la plus grande variété de touristes. 

Site des Oliviers de l’Atlas : http://www.lesoliviersdelatlas.com/

Vidéo sur le site d’Handioasis : https://www.youtube.com/watch?v=fl-ulJSn_sI

Site de Houssaine : http://disabled-tourist-guide.com/

 

 

0 commentaire(s) affichés

Connectez-vous, pour ajouter vos propres Commentaires

Informations Générales

Soumis par: Eloïse Auffret
Author(s): Eloïse Auffret
Language(s): FR

Référence

Publisher: lesoliviersdelatlas.com / handioasis.com/ disabled-tourist-guide.com

Mots clés

Attractions | Handicap, Assistance Technique | Hospitalité | Soins médicaux et traitements | Tourisme social

Envoyer la page