Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Myrtillo, un café social et solidaire

08/06/2015 | 0 commentaires

Imag logo MyrtilloLes personnes handicapées sont en moyenne deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. En période de crise économique, il existe tout de même quelques belles initiatives qu’il convient de saluer, comme la création du Myrtillo, un café social et solidaire.

Installé face à la station du train à Néo Héraklion, dans la banlieue Nord d’Athènes, le café Myrtillo a ouvert ses portes en janvier 2013. La création de cette petite coopérative a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap de pouvoir être accompagnée dans le milieu ordinaire de l’emploi. La population cible est celle des personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

Photos Eloïse AuffretL’établissement a pour ambition d’accompagner ses apprentis vers l’autonomie en leur proposant des activités liées à l’art thérapie (musique, théâtre), du coaching individuel, de la gestion, de l’arithmétique, de l’eurythmie, etc. Ces formations sont complétées par des enseignements sur le service d’accueil, le service à table et la préparation des repas. Car oui ! tous les snaks et les pâtisseries sont faits maison avec des produits frais, comme nous avons pu le tester par nous-mêmes !  

Le principe du Myrtillo est de permettre aux jeunes actifs de développer leurs capacités d’intégration, de créer du lien social au contact de la clientèle ou en faisant naître des amitiés entre eux. L’objectif final est de les amener à pouvoir, gérer eux-même, dans l’avenir, cette petite structure.

Outre les services traditionnels liés au café, le Myrtillo se veut un espace de culture ouvert à tous les artistes. Sa programmation évènementielle est donc riche en soirées musicales, expositions, etc. Pour se tenir informés, rien de tel que de suivre les actualités partagées sur le site internet ou sur la page facebook qui lui est dédiée.

En novembre 2014, le Café Myrtillo a été récompensé en recevant un prix d’Excellence pour son implication sociale.

Citons que des concepts similaires existent partout dans le monde, tel The Engine Shed à Edinburgh, le café Championnet ou le Café Signes à Paris (14e), etc.

Site du Myrtillo en grec et en anglais : http://www.myrtillocafe.gr/

Photos Eloïse AuffretPhotos Eloïse Auffret

 

 

 

 

 

 

0 commentaire(s) affichés

Connectez-vous, pour ajouter vos propres Commentaires

Informations Générales

Soumis par: Eloïse Auffret
Author(s): Eloïse Auffret
Language(s): FR

Référence

Source: www.myrtillocafe.gr

Mots clés

Patisseries, Restaurants, Cafés | Emploi, Condition de Travail | Formation de personnel

Envoyer la page