Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Journée Internationale des Musées 2015 : les sourds au musée d'Art Cycladique (Athènes)

18/05/2015 | 0 commentaires

Depuis 1977, l'Organisation Internationale des Musées (ICOM) organise autour du 18 mai une journée dédiée aux musées afin de "souligner l'importance du rôle des musées en tant qu'institutions au service de la société et de son développement". Selon les informations fournies sur le site de l'ICOM, ce sont près de 35 000 musées qui ont participé à cet évènement en 2014. 

Cette année c'est le thème Musée pour une société durable qui a été privilégié. Pour ce faire, le Musée d'Art Cycladique à Athènes a choisi d'aborder durant deux jours la notion d'inclusion en proposant pour la troisième année consécutive, des activités et animations aux personnes sourdes et malentendantes.

En partenariat avec l'Institut Grec de Langue des Signes "Les Ponts de la Communication", le musée a offert au jeune public la possibilité de plonger dans le monde de l'imaginaire au travers de deux représentations contées : les récits s'inspiraient de l'exposition temporaire "Guérison : santé, maladie, thérapie depuis Homère jusqu'à Galien" (jusqu'au 31 mai 2015) et abordaient les incantations, les amulettes et la magie. 

Ce lundi 18 mai, ce sont des élèves sourds de maternelle et de primaire qui ont été accueillis. Les plus petits (maternelles jusqu'au CE1) ont pu découvrir les tenues de l'Antiquité et se vêtir de la chlamyde ou du chiton.

Les plus âgés (du CE2 à la 6ème) ont de leur côté abordé les activités quotidiennes telle la chasse ou la pêche, ont eu la possibilité de toucher des copies d'outils et ont appris à distinguer les différentes figures anthropomorphes (personnages masculins, divinités féminines). Cette immersion à l'époque cycladique s'est poursuivie au sein des collections du musée pour repérer des oeuvres originales et esquisser quelques dessins.

Cette journée culturelle s'est achevée par une visite guidée de l'exposition temporaire, en Langue des Signes Grecque et lecture labiale, destinée à tous les adultes sourds et malentendants. Ce parcours a été rendu possible grâce à la collaboration de l'Unité Académique de Soutien et d'Accessibilité des Etudiants handicapés de l'Ecole des Beaux Arts d'Athènes. 

Suite au succès de ces deux journées, le Musée Cycladique envisage de s'engager de manière plus durable auprès de la communauté sourde. 

 

Journée International des Musées, ICOM : http://network.icom.museum/international-museum-day/L/2/

Site du Musée d'Art Cycladique : http://www.cycladic.gr/frontoffice/portal.asp?cpage=RESOURCE&cresrc=3771&cnode=22&clang=0

Site de l'Institut Grec de Langues des Signes "Les Ponts de la Communication" : http://www.noimatiki-ge.gr/

0 commentaire(s) affichés

Connectez-vous, pour ajouter vos propres Commentaires

Informations Générales

Soumis par: Eloïse Auffret
Author(s): Eloïse Auffret
Language(s): FR

Référence

Publisher: Eloïse Auffret
Date published on the web: 19/05/2015
Source: http://www.cycladic.gr/frontoffice/portal.asp?cpage=RESOURCE&cresrc=3771&cnode=22&clang=0

Mots clés

Musées et Galleries

Envoyer la page