Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Newsletter

Souscrivez à la Newsletter d'ENAT.

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

FAQ

Questions Fréquemment Posées

Ici vous avez la liste des questions que nous avons reçu au secrétariat d’ENAT

Si vous avez des questions qui n’ont pas de réponses, ou que vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par courriel, téléphone ou fax.

 
Nos coordonnées sont sur le page Contacter.
 

Questions :

- Notre organisation voudrait joindre ENAT. Quelles sont les conditions pour être membre ?

- Nous ne sommes pas situés en Europe. Pouvons-nous joindre ENAT ? Quels avantages obtiendrions-nous ?

- Nous venons en Europe pendant les vacances. Pouvez-vous nous aider à trouver un service de transport accessible pour les fauteuils roulants dans ces villes... ?

- Pouvons-nous utiliser le logo d'ENAT dans la notre publicité ?

- Nous possédons un hôtel. Pouvez-vous nous dire où obtenir le conseil de professionnels au sujet d'amélioration au niveau de l'accessibilité de nos lieux ?

- Mon compagnon est handicapé et nous souhaitons nous plaindre au sujet du service faible sur un vol récent en Europe. Pouvez-vous nous aider à contacter une agence appropriée?

 

Notre organisation voudrait joindre ENAT. Quelles sont les conditions pour être membre ?

[Cette réponse a été mise à jour le 2 juin 2008, reflétant les nouvelles conditions d'adhésion d'ENAT comme association sans but lucratif].

L'adhésion d'ENAT est ouverte à toute organisation légalement constituée. Les individus peuvent également nous rejoindre. Les membres doivent soutenir les objectifs et les objectifs du réseau, comme exprimé dans les statuts. En tant que réseau, ENAT rassemble une gamme diverse d’organismes et de personnes : certains sont expérimentés en fournissant l'infrastructure, l'information ou les services accessibles dans le tourisme, alors que d'autres se joignent pour apprendre et en faire plus. Le dénominateur commun est une bonne volonté favorisant l'accessibilité dans le tourisme, aux expériences de part et en apprenant de l'un l'autre. Les nouveaux membres doivent d'abord enregistrer leur profil à la page ‘enregistrement’. Vous devez alors choisir l'adhésion "ordinaire" (membre d'associé) ou le statut de membre à part entière. Voyez la page des catégories et cotisations pour les détails. Les honoraires d'adhésion pour les membres associés (en Europe) sont la moitié des honoraires des membres à part entière. Les organismes et les personnes extérieures à l’Europe peuvent seulement se joindre comme membres associé. Les honoraires annuels pour les membres associés extérieurs à l’Europe sont la moitié des honoraires des membres européens. Les membres à part entière sont admis seulement après une application écrite au conseil d'ENAT. Seulement les membres à part entière ont le droit de vote et on s'attend à ce qu'ils servent l'Assemblée générale annuelle.

Nous ne sommes pas situés en Europe. Pouvons-nous joindre ENAT ? Quels avantages obtiendrions-nous ?

Les organismes et les individus extérieurs à l’Europe peuvent également joindre ENAT comme "membres associés".

Un membre associé (extérieur l'Europe) a accès à toutes les informations et au réseau qui s'appliquent aux "membres d'associé" européens. Vos coordonnées et vos intérêts peuvent être montrés à d'autres membres par votre profil personnel. Vous pouvez également consulter la base de données des membres. Les membres associé peuvent envoyer le contenu pour télécharger sur le site Web, et participent aux événements organisés pour les membres d'ENAT. Cependant, les membres associé n'ont pas le droit de vote lors de la réunion générale d'ENAT.

Nous venons en Europe pendant les vacances. Pouvez-vous nous aider à trouver un service de transport accessible pour les fauteuils roulants dans ces villes... ?

ENAT ne fournit pas de services de transport ou de réservation.  ENAT n’approuve ni ne recommande les fournisseurs de service particuliers. Cependant, nous essayons de transmettre des enquêtes à tous les membres d'ENAT qui offrent des services dans une ville, une région ou un pays en particulier.

 
Pouvons-nous utiliser le logo d'ENAT dans nos publicités ?

[Cette réponse a été mise à jour le 2 juin 2008, reflétant les nouvelles conditions pour l'usage du logo d'ENAT car ENAT, étant maintenant une association sans but lucratif].

Actuellement, si vous êtes un membre d'ENAT vous pouvez ajouter le logo d'ENAT à votre site Web ou publications imprimées pour prouver que vous faites partie du réseau. Les membres d'ENAT peuvent envoyer une demande pour recevoir les dossiers de graphismes en format électronique. Il y a différents dossiers pour le Web éditant et pour l'impression de haute résolution. Veuillez utiliser la page de contact pour demander les logos. Les membres pourront bientôt employer une nouvelle étiquette d'engagement d'ENAT qui accompagnera 'le code de bonne pratique d’ENAT '.

Les membres recevront l'étiquette d'ENAT et délivreront un certificat quand ils auront signé le code de la bonne pratique. L'étiquette d'engagement est exclusive aux membres d'ENAT et peut être employée au niveau du marketing ou promotions.

Nous possédons un hôtel. Pouvez-vous nous dire où obtenir des conseils de  professionnels pour améliorer l'accessibilité de nos lieux ?

Vous aurez besoin d'un conseiller qui sache la législation et les normes nationales d'accessibilité de votre pays, et qui soit expérimenté dans ce genre de travail. Le conseiller commencera normalement par un audit d'accès pour identifier les inconvénients et puis proposer quelques solutions, basées sur votre budget et les normes priées. Dans la plupart des pays européens, il y a des membres ENAT qui se spécialisent en fournissant des audits et des conseils sur l’accès aux entreprises au sujet de la façon d’améliorer l'accessibilité pour les clients handicapés et autres visiteurs.

ENAT se réfère aux enquêtes d'affaires de spécialistes qui sont énumérés dans la base de données des membres d'ENAT. Veuillez fournir quelques détails au sujet de vos affaires et de ce que vous avez besoin, nous ferons suivre l'information à ces membres qui travaillent dans votre secteur ou s’en approchent. Nous devrions préciser qu'ENAT ne peut pas fournir une garantie pour les qualifications ou l'expertise des spécialistes que nous pouvons vous référer. Cependant, ENAT examine la possibilité de développer 'un service de référence d'affaires 'plus complet pour assortir les clients professionnels et les membres d'ENAT, où des références de client seront exigées. Nous comptons annoncer ce nouveau service dans le premier trimestre de 2008. En attendant, nous proposons que vous demandiez une liste de références pour des travaux semblables effectués par des conseillers que vous pouvez éventuellement employer.

Des enquêtes d'Affaire-à-Affaires peuvent être envoyées au secrétariat d'ENAT - voyez la page de contact pour les détails.

Mon compagnon est handicapé et nous souhaitons nous plaindre au sujet d’un vol récent en Europe. Pouvez-vous nous aider à contacter l'agence appropriée ?

ENAT ne manipule pas les plaintes de passager.
 
Les problèmes de passagers au sujet des vols dans les Etats membres Européens et des vols hors de l'Europe sont régis par des règlements Européens. Les règlements sont imposés par les corps nationaux d'application (NEB). Les passagers doivent déposer leur plainte, en premier lieu, à la ligne aérienne. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse que vous recevez, vous devrez porter plainte à NEB dans l'Etat membre où l'avion est parti ou est arrivé. La Commission européenne court le portail de transports aériens (site Web), où vous pouvez obtenir d'autres informations sur les règlements européens et les droits des passagers. Sur le  site Web ci-dessus vous trouverez une forme de plaintes que vous pourrez télécharger et compléter. Étonnamment, la forme de plaintes n'inclut pas la référence spécifique aux problèmes au sujet d'embarquer des passagers avec des problèmes de mobilité, ainsi vous devrez expliquer le problème en détail. Vous devriez envoyer le formulaire de plaintes plus toutes les pièces justificatives (par exemple la copie de votre lettre précédente à la ligne aérienne, numéros de vol embarquant des passages posent des nombres) à NEB.
 
Le site Web de la Commission européenne s'est rapporté au-dessus des listes aux bouts pour tous les Etats membres d'Europe dans un document téléchargeable en pdf : Liste d'organismes nationaux d'application mise à jour.
 
Vous pouvez également trouver d'autres références aux problèmes d'accessibilité dans les voyages par avion à la page de thème d'ENAT sur des aéroports et des voyages par avion. 
 
  

Envoyer la page