Espace Membre

Pas encore de compte? Adhérer maintenant!

Oublier votre mot de passe?

Imprimer cette page
Envoyer cette page
Augmenter la taille de la Police
Diminuer la taille de la Police

Biographies du Comité d'ENAT

Biographies des membres du Conseil d'Administration d'ENAT, 2008.

Présidente: Lilian Müller, Sweden
Vice Présidents: Jesús Hernández Galán, Spain and Spyros Michailidis, Greece
Secrétaire: Mieke Broeders, Belgium
Trésorier: Cléon Angelo, Belgium
Administrateur Délégué: Ivor Ambrose, Greece
Directeur: Richard Wynne, Ireland
Directeur Pasqualino Brundu, Italy
Directeur Pedro Ribiero da Silva, Portugal
Directeur Aliki Kossyvaki, Greece
Directeur Angelika Laburda, Austria

 

Lilian Müller, présidente d'ENAT,
Administrateur délégué, Tourisme pour Tous, Suède
Lilian Müller a travaillé dans le domaine du tourisme accessible depuis 1995, et était l'une des initiateurs du « tourisme pour tous » en Suède. L'organisation a été depuis un acteur principal pour développer des services et améliorer la connaissance du tourisme accessible en Suède. Dans le « tourisme pour tous » en Suède, Lilian a créée des services comme ÉGALITÉ, une base de données suédoise sur l'accessibilité, donnée des conseils concernant l’accessibilité dans le secteur du tourisme, produit des matériels de formation, donna des cours pour le personnel de compagnies de tourisme et formée des auditeurs en accessibilité. Lilian a été le coordonnateur et le chef de projet responsable pour le « tourisme pour tous » en Suède, pour un certain nombre de projets transnationaux dans le domaine du tourisme accessible et la formation/emploi des personnes avec des incapacités, telles qu'Ossate, ENAT, DIADA, EU.FOR.ME, Abilmente, You-too, Barrier Info Systems etc... En coopération avec la région de Skåne et de municipalités en Suède su sud, Lilian a développé des méthodes de travail pour analyser et améliorer l'accessibilité dans des secteurs publics, lancé le travail pour le tourisme accessible au niveau régional et la collaboration dans ce domaine avec des acteurs au Danemark. Après les expériences des travaux précédents, Lilian est devenue une consultante en la matière et une formatrice en projet pour le développement des qualifications professionnelles ; dans différents organismes, tels que les églises suédoises et les écoles pour adultes. Elle était également l’administrateur déléguée du l'Eu-forum de Folkrörelsernas (réseau régional de A des O.N.G.S) et chef responsable des projets transnationaux et directeur de bureau d’une agence coopérative régionale de développement. Lilian est marié, a un fils et deux filles et habite dans Helsingborg.

Jesús Hernández Galán, vice-président d'ENAT,
Directeur de l’Accessibilité, Fundacion ONCE, Espagne
Ingénieur en forêt, maîtrise de gestion d'entreprise, maîtrise de gestion environnementale, et en gestion de programme d'IESE. Il a été un conseiller dans l'accessibilité aux espaces ouverts et pendant 2000 jusqu'en 2003 il a été le directeur général et le Président de l'accessibilité Fundosa. En 2003 il a été nommé directeur de l'accessibilité  de la Fundacion ONCE. Il est également Président du Comité technique de standardisation 170 d'AENOR : "besoins et adaptations des personnes avec les incapacités", le Président de la plateforme de technologie et de l'accessibilité indépendantes (eVIA), le membre de la Commission sur l'accessibilité du Comité espagnol des représentants des personnes avec les incapacités (CERMI) et du comité de direction de l'institut européen de la conception et de l'incapacité. Il a participé à beaucoup de conférences et de publications à un niveau national et international. Il est également directeur "de l'accessibilité et de la conception universelles soumises pour toute la" université polytechnique de Madrid. Il a également dirigé les congrès de Domotics, robotique et Télé--aide (2005 et 2007), tourisme pour tous (2004 et 2007) et le bisannuel de l'art contemporain de la Fundacion ONCE.

Spyros Michailidis, vice-président d'ENAT,
Gérant d’EWORX SA, Grèce
Spyros Michailidis a  cofondé EWORX en 2001. Il est le directeur et l’ingénieur en logiciel et Internet d'EWORX SA. La compagnie s'est rapidement établie en tant que leader en produisant des sites internet et différents services qui sont utilisables et accessibles à un grand nombre d’utilisateurs. Spyros a une longue expérience dans le travail de consultation d'ICT et a collaboré avec des organismes culturels grecs tels que le musée de Benaki et celui de Lalaounis. Dans le cadre des projets EC-PLACÉS, OSSATE et ENAT, il était directeur et responsable techniques des sites Web dont les résultats sont www.europeforall.com et www.accessibletourism.org. Il est aussi membre d'ACM, d'IEEE et de la chambre technique de la Grèce. Il a un diplôme en Ingénierie de systèmes électriques et informatiques de l'université technique nationale d'Athènes et un M.Sc. en informatique et interaction entre l’humain et l’Ordinateur de l'université de la Reine Mary, université de Londres.
 
Mieke Broeders, secrétaire d'ENAT,
Expert au Centre flamand sur l'accessibilité, Belgique
Mieke Broeders est la directrice de Toegankelijkheidsbureau (Belgique), qui est l'organisation principale de conseil et de consultation d'accessibilité en Flandre, Belgique. Elle est également directrice du centre d’expert flamand sur l'accessibilité. Mieke a été formé à des études sociales de travail et de gestion et a précédemment travaillé (de 1975 -98) en tant que salarié pour l'organisation de développement régional de Midden-Limburg, où elle était responsable des programmes de formation pour les personnes sans emploi, des cours de formation pour entrepreneurs, de développement des itinéraires de cycle de ville, et des programmes de logement pour les personnes handicapées. En tant que directeur de Toegankelijkheidsbureau depuis 1995, Mieke a réunit une équipe multidisciplinaire de spécialistes qui ont une expertise dans l'évaluation, le bâtiment et l'accessibilité environnementale, formations, de gestion d'accès et de publications. Sous sa surveillance l'équipe de TGB a contribué aux programmes et aux actions européennes comprenant Interreg, Horizon, HELIOS II, OSSATE, ENAT, DFA@eInclusion aussi bien que des programmes régionaux et nationaux en Belgique.
 
Cléon Angelo, trésorier d'ENAT,
Administrateur délégué de l’association nationale pour le Logement des Personnes asbl, Belgique.
Cléon Angelo est l'administrateur délégué et de chef d'ANLH depuis 1990. Il a créé l'organisation et a développé les activités d'ANLH pour inclure des projets de construction immobilière, de gestion d'appartements, des services pour la vie quotidienne des personnes handicapées, de la coordination assistée de technologie, des conseils architecturaux, de la surveillance de conformité réglementaire de bâtiment et tout autre travail associé. Cléon a, avec succès, négocié des contrats et des accords pour que les services d'ANLH soient fournis dans 13 municipalités belges, la région de Wallonia et la ville de Bruxelles. Il est membre de beaucoup de comités et de conseils de consommateur à Bruxelles, Wallonia et de Belgique concernant les intérêts des personnes handicapées et est, lui-même un utilisateur de fauteuil roulant. Il a contrôlé des projets financés par l'EU dans les programmes HELIOS II, LEONARDO, discrimination combattante européenne de programme d'action ; et participé à d'autres tels que des projets OSSATE et ENAT. M. Angelo est également habile dans le développement et la conception des emplacements de site Internet et est rédacteur de l'emplacement d'ANLH.
 
Ivor Ambrose, Administrateur délégué d'ENAT, Grèce
Ivor Ambrose est né en Angleterre et a un M.Sc. en psychologie environnementale de l'université de Surrey, RU (1979) et le titre danois universitaire de "Seniorforsker", équivalent à Ph.D. (1991). Il a travaillé pendant 14 années à l'institut de recherche en bâtiment danois où il s'est spécialisé dans la recherche de design et l'évaluation de logement, de climat d'intérieur et, particulièrement, des technologies pour les personnes handicapées et les personnes agées. De 1998 - 2001 il a travaillé à la DG Société de l’Information de la Commission européenne, dans l'unité concernant les personnes avec des besoins spéciaux, avec les handicapés et les personnes âgées. En plus de gérer des projets de recherche européens, il a contribué à la diffusion et au développement de politiques, en coécrivant le texte sur l'"eAccessibility" pour le plan d'action d'eEurope 2002. De 2002 - 2006 il travailla en tant que conseiller technique pour la DG Recherche de la Commission européenne sur des projets de R&D concernant "le vieillissement de la population" et sur « la recherche générique sur les incapacités". En plus de ses publications scientifiques, il a contribué au développement de politiques nationales et européennes dans les secteurs de la recherche, du logement, du vieillissement, de l'accessibilité et du design pour tous. Depuis 2003 il habite à Athènes en tant que consultant en recherche et la diffusion aux clients internationaux. Il était le coordonnateur du projet Européen OSSATE (2005-2007) qui a créé la base de la base de données sur le tourisme accessible www.europeforall.com et a également mené le projet sur le réseau européen pour le tourisme accessible, 2006-2007.
 
Richard Wynne, membre du conseil d'administration d'ENAT
Directeur du centre de recherches de travail, Irlande
Richard Wynne (pH D.) est le directeur fondateur du centre de recherches de travail, Dublin (1988). Il est spécialiste dans la recherche de travail en Irlande et au niveau européen, au sujet des conditions et de la gestion de travail, de l'emploi des personnes handicapées, de la promotion de santé, de la sûreté et de l'empêchement d'effort. Sa liste de client inclut la Commission européenne, la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, l'organisation mondiale de la santé et beaucoup de clients du secteur public ou privé. Les récents travaux incluent l’examinassions des stratégies de travail pour les personnes handicapées, des stratégies pour la santé mentales  sur le lieu de travail, recherchant des processus sociaux d'exclusion dus à la mauvaise santé et à l'incapacité, et en examinant le rôle des conseils sur l’emploi et en conseillant des services favorisant l'emploi pour les personnes avec des incapacités et en développant la formation dans la gestion d'incapacité. Il est un membre fondateur du réseau européen pour la promotion de santé sur le lieu de travail et du réseau européen pour le tourisme accessible.
 
Pasqualino Brundu, membre du conseil d'administration d'ENAT
Président, Atlha Onlus, Italie
Pasqualino (Lino) Brundu est le président de l'association "Onlus d'Atlha", qu'il a fondée lui-même en 1986. Son expérience s'étend de la planification, de la gestion,  de la coordination et de l'enseignement pour les personnes handicapées et non-handicapées, à la gestion des projets sociaux européens, des projets financés par le Commission européen et/ou d'autres fondations et organismes internationaux et nationaux. Il a été en activité pendant beaucoup d'années dans la promotion des droits des personnes handicapées et dans ces activités d’ouverture au sujet de l'incapacité et de l'inclusion sociale. En outre, Lino est un journaliste indépendant: dans ce rôle, il coordonne le service de presse de l'Onlus d'Atlha et agit en tant que directeur de la revue mensuelle de l'association, Atlhantide. L'Onlus d'Atlha, sous ses conseils, a été identifié pour être la première association au niveau international, pour être en activité en favorisant la mobilité et les voyages pour des personnes avec des incapacités. Pour de tels efforts, Lino a été attribué un doctorat honorifique de science de sociologie en 2003 par l'université ouverte de la Californie.
 
Pedro Ribiero da Silva, membre du conseil d'administration d'ENAT
Directeur du bureau du tourisme régional de Rota da Luz, Portugal
Pedro Ribiero da Silva reçut son diplôme en tant qu’urbaniste, avec une option dans la planification régionale et urbaine, plus un diplôme universitaire supérieur en histoire et patrimoine local. Il s'est spécialisé dans la planification et le développement de l'environnement urbain. Pedro est un membre fondateur et membre courant de la direction de l'association portugaise pour le tourisme accessible ; il est un membre de l'organisation du Filmtur Portugal, festival international du film touristique, et a participé dans divers forum et discussions au sujet des "villes et de l'accessibilité". Il a également coécrit des livres, "réseau national des villes et villas avec mobilité" et les "lois d'accessibilité. Interprétation Technique ". Ses fonctions passées incluent:
    - conseiller de ville dans la culture, le tourisme, la planification et la gestion urbaine de l’hôtel de ville d'Aveiro ;
    - président de l'association portugaise des planificateurs de territoire - APPLA ;
    - président du réseau portugais des villes et des villas avec la mobilité pour tous ;
    - directeur du magazine de Planeamento, Nº4 - "mobilité" ;
    - membre des équipes techniques de planification et de projet urbain pour "les villes accessibles" ;
    - membre de l'analyse de lois de la Commission du travail et d’accessibilité ;
    - personne responsable de l'accord international "APPLA – Fondation pour le Design pour tous"
 
Aliki Kossyvaki, membre du conseil d'administration d'ENAT
Chef de projet, Disability Now, Grèce
Aliki Kossyvaki travaille pour Disability Now en tant que chef de projet depuis mars 2007. Elle a une licence de psychologie et un MA en Communautés virtuelles. Elle a conduit des audits d'accessibilité dans des hôtels à Athènes dans le cadre du projet d'OSSATE, soulevant la conscience sur des questions d'incapacité en même temps. Elle a travaillé pour le réseau européen pour le projet accessible de tourisme, aussi bien que d'autres (TVE, Market on Wheels), visant à introduire des stages pour les jeunes avec des incapacités, et motivant des personnes avec des incapacités pour développer des actions dans le domaine des affaires. Elle a également une certaine expérience en tant que volontaire pour travailler et de former dans le domaine des désordres cognitifs, sensoriels, développementaux (enfant) et psychologiques.
 
Angelika Laburda, membre du conseil d'administration d'ENAT
Chef de projet, IBFT-Infoplattform Barrierefreier Tourismus, Autriche
Angelika Laburda, Dr. Phil. En sociologie, a travaillé comme chef de projet au Pro Worker IBFT-Infoplattform Barrierefreier Tourismus à Vienne depuis 2003. Elle a eu des postes autrefois tenues en tant que conférencière et chercheur dans un certain nombre d'établissements universitaires, y compris l'institut pour la démographie de l'académie autrichienne des sciences, la fédération autrichienne de syndicat, NÖ-Volkshilfe à Wr. Neustadt, l'institut autrichien pour des études régionales et planification spatiale et d'autres encore. Elle a des connaissances spécialisées dans la sociologie médicale et l'incapacité, issues du marché du travail, informatique, mathématiques, analyse statistique et technologies de l'information. Elle était le chef de projet d'IBFT dans le projet d'OSSATE, 2006 - 2007, qui a développé le site Web pour le tourisme accessible, www.EuropeForAll.com

 

Envoyer la page